Physionutrition

La physionutrition fait partie intégrante de la naturopathie. Lors de chaque consultation, je vous propose des conseils alimentaires en fonction de vos besoins spécifiques : perte ou prise de poids, diabète, hypertension, fatigue, équilibre acido-basique, problèmes digestifs, problèmes cutanés, régime végétarien ou végétalien , ...

Chaque programme alimentaire varie d'une personne à l'autre en fonction de ses besoins, de ses envies, de ses intolérances, ... Il est adapté non pas à une maladie ou un problème à traiter mais à une personne dans son ensemble (physique, mental, émotionnel, vibratoire, ...)

A ces conseils, la physionutrition ajoute aussi des compléments alimentaires ciblés si nécessaire : vitamines, minéraux, acides aminés, oligo-éléments, produits de la ruche, produits de phytothérapie, .... 

Prise en charge du surpoids et de l'obésité

Bien souvent le surpoids et l'obésité sont assimilés à un surplus de nourriture, même si ça peut être le cas, bien souvent il n'en est rien. Certaines personnes souffrent d'un surpoids dû à une alimentation déséquilibrée, trop riche en sucres et pauvre en nutriments et bons acides gras. Un corps qui est carencé ne peut pas perdre du poids, au contraire il va stocker et faire des réserves.

Pour la prise en charge du surpoids, il est important d'établir une anamnèse précise et un bilan complet : carences en vitamines et minéraux, résistance à l'insuline, bilan des acides gras, bilan thyroïdien, statut des neurotransmetteurs, ... Autant de facteurs qui peuvent influencer la gestion de notre poids. 

La naturopathie vous aidera à trouver les causes de votre surpoids, à un établir un régime équilibré et qui vous convient, à complémenter les carences qui entravent la perte du poids, ... Tous ces conseils alimentaires s'accompagnent aussi d'un programme d'hygiène de vie adapté : sommeil de qualité et suffisant, bonne hydratation, gestion du stress, activités physiques et de relaxation, .... En bref, une réforme qui va transformer votre vie et vous redonner l'énergie et la santé.

Accompagnement de la grossesse

Le but de la physionutrition dans l'accompagnement de la grossesse est d'aider la future maman à être au mieux dans son corps et son esprit et à mettre au monde un bébé dans les meilleures conditions possibles.

Ideéalement, l'accompagnement commence dans l'année qui précède la conception : des conseils en alimentation et en hygiène de vie sont donnés aux deux futurs parents. 

Ensuite, une fois le bébé conçu, les conseils sont dirigés surtout vers la future mère. Quels sont les aliments à préconiser ou à éviter? Quels sont les compléments alimentaires conseillés selon les stades de la grossesse? Le but est d'optimiser la santé de la femme enceinte et la santé du bébé. Des conseils sont aussi donnés pour la gestion du stress, des angoisses, du sommeil, ...

Après la naissance, un suivi est proposé dans les premiers mois de vie du bébé tant pour la maman que pour l'enfant. Ce suivi peut porter sur différents aspects : allaitement, immunité, flore intestinale des bébés nés par césarienne, reflux gastro-oesophagien, dentition, sommeil, ...