Qi Gong

Le Qi Gong existe depuis 5000 ans. Il s'agit d'une thérapie énergétique issue de la médecine traditionnelle chinoise. C'est l'ensemble des méthodes pour capter, entretenir, maîtriser, renforcer et distribuer de l'énergie vitale dans tout le corps au niveau des méridiens d'acupuncture grâce à la concentration et des mouvements appropriés. Il s'agit d'une combinaison de méditation, respiration et gymnastique corporelle. 

Le principe du Qi Gong est d'économiser de l'énergie authentique pour éviter le gaspillage, et d'enrichir le capital énergétique pour prolonger la vie. Par cette pratique, nous apprenons à conduire l'énergie dans tout le corps, grâce à des mouvements de gymnastique exécutés de façon lente, douce et harmonieuse sous la conduite de l'esprit. Cette énergie qui circule harmonieusement dans tout le corps permet de renforcer les défenses immunitaires, de régulariser le système nerveux et les glandes endocrines, de calmer l'état d'excitation du cerveau et d'éviter les stagnations de l'énergie dans le corps, source de maladies.

 

Qi Gong niveau débutant

durée : 1h prix : 5 euros/personne

Cette initiation au Qi Gong se fait sur une période de huit semaines à raison d'une séance guidée le mardi soir et d'entraînements quotidiens à domicile.

Durant les six premières séances, nous allons découvrir les bases théoriques du Qi Gong et les six sons thérapeutiques. Ce sont des exercices avec utilisation de la voix, qui visent à stimuler la circulation du Qi dans les 5 organes (foie, coeur, rate, reins, poumons et triple réchauffeur). 

Durant la septième séance, nous découvrirons la méthode du Do In assis. Il s’agit principalement d’automassage des points d’acupuncture, le long des méridiens ou des zones de tension du corps. Cette méthode permet de lever des blocages énergétiques, de se détendre et de soulager de nombreux maux du quotidien. 

Durant la huitième séance, nous découvrirons la méthode Peng Qi Guan Ding Fa  qui consiste à faire pénétrer dans le corps l’Energie du Ciel par le sommet de la tête et l’Energie de la Terre par les paumes des mains et des plantes des pieds. Elle agit principalement sur le stress, la fatigue chronique et la dépression nerveuse.

 

Modalités pratiques :

Les séances ont lieu le mardi de 19h30 à 20h30 aux dates suivantes 16/23 octobre, 06/13/20/27 novembre- 18 décembre et 08 janvier, rue Martyrs de Soltau 1A à Soignies.

Réservation obligatoire, car les places sont limitées, au 0495/641403 ou à nathaliethaon@msn.com. 

Prix : 5 euros pour une séance

 

Qi Gong niveau intermédiaire

Ce niveau intermédiaire de Qi Gong se fait sur une période de sept semaines à raison d'une séance guidée le mardi soir et d'entraînements quotidiens à domicile. Durant la première séance, nous reverrons les bases acquises lors du niveau niveau débutant. Durant les séances 2-3 et 4, nous allons découvrir la méthode Xin Shen Zhuang, aussi appelée la méthode du corps et de l’esprit. Elle consiste à faire circuler de l’énergie dans les 12 méridiens principaux et à lever des obstacles qui pourraient exister au niveau des articulations afin d’obtenir une harmonie totale du corps et de l’esprit. Elle lutte contre les rhumatismes, renforce les os et les articulations et assouplit les muscles. Durant la cinquième séance, nous découvrirons la méthode du Do In debout. Il s’agit principalement d’automassage des points d’acupuncture, le long des méridiens ou des zones de tension du corps. Cette méthode permet de lever des blocages énergétiques, de se détendre et de soulager de nombreux maux du quotidien. Durant la sixième séance, nous découvrirons le Qi Gong des animaux. L’objectif de bien-être de ces exercices est de se replonger dans la Nature pour y puiser de l’énergie et mobiliser intensément le Qi pour lutter contre les maladies. Durant la septième séance, nous découvrirons une méthode inédite : le Qi Gong des yeux. Cette méthode stimule la circulation de l’énergie dans les yeux pour nourrir tous les tissus nobles de ceux-ci, permettant de prévenir ou retarder tous les problèmes de dégénérescence dus à l’âge comme : le glaucome, la cataracte, le décollement de la rétine, la dégénérescence maculaire liée à l’âge… En plus de cela, notre société actuelle sollicite beaucoup la fonction des yeux avec l’utilisation des ordinateurs, tablettes, téléphones portables…, ce qui fait qu’à la longue, nos yeux sont fatigués et notre vision en subit les conséquences. Le Qi Gong des yeux permet de soulager cette fatigue et d’améliorer la vision.

Modalités pratiques : Les séances ont lieu le mardi de 19h30 à 20h30 aux dates suivantes 15/22/29 janvier et 5/12/19 et 26 février, rue Martyrs de Soltau 1A à Soignies. Réservation obligatoire, car les places sont limitées, au 0495/641403 ou à nathaliethaon@msn.com. Prix : 5 euros pour une séance